Pourquoi construire des hôtels LEED® ?

Lorsque le Groupe Robin a décidé de développer, construire et opérer des hôtels, l’orientation vers le développement durable a coulé de souche.

Nous voulions faire les choses différemment, à chaque étape !

Le gaspillage est un problème important dans les hôtels du monde entier, ainsi, nous avons choisi de construire des bâtiments permettant de réduire considérablement ce gaspillage et, par le fait même, notre empreinte écologique.

Au quotidien, être un hôtel vert, c’est poser des gestes concrets tels que :

Dans les chambres :

  • Réutiliser les clés des chambres (cartes à puce) : un taux de récupération des clés de 80 % est visé, contrairement au taux de récupération de la carte magnétique standard qui est de 40 à 50%.
  • Inviter les clients à réutiliser les draps et serviettes en participant au programme de changement de draps & serviettes aux trois jours.
  • Installer des bacs de récupération (bacs bleus) dans les chambres.
  • Installer des appareils à faible débit d’eau tels les robinets, les pommes de douches, les toilettes, etc.

Dans les aires communes :

  • Installer des appareils à faible débit d’eau tels les robinets, les toilettes, etc.
  • Installer un urinoir sans eau dans la salle de bain publique des hommes.
  • Installer des sèche-mains performants dans les salles de bain communes afin d’éliminer l’utilisation de papier à mains.
  • Utiliser des produits nettoyants accrédités pour l’entretien ménager.

Dans la salle à déjeuner :

  • Installer des bacs à déchets et des bacs à compost dans la salle à manger.
  • Utiliser des ustensiles, des assiettes et des verres compostables.
  • Utiliser, le matin, des produits laitiers (lait et crème) en vrac (thermos) pour éviter de jeter les gobelets vides aux déchets (non récupérables).

À l’administration :

  • Instaurer une politique de recyclage des documents de l’hôtel pour les employés administratifs.
  • Offrir aux employés d’utiliser l’abri à vélo et la douche, afin de les inciter à se rendre au travail sans la voiture.

De manière générale :

  • Offrir un environnement entièrement sans fumée à nos clients et à nos employés.
  • Offrir des espaces de stationnement réservés pour les véhicules à faibles émissions et à haut rendement énergétique.

Voici quelques faits étonnants !

La toiture à membrane blanche à haute réflectance et haute émissivité permet de limiter la consommation d’énergie due à la climatisation des espaces l’été et de réduire les impacts sur le microclimat, les humains et la faune.

Les matelas ont été faits sur mesure pour nos hôtels : ils sont constitués de fibre naturelle de bambou, de mousse de soya et sont déhoussables pour effectuer un entretien régulier (prolongeant ainsi leur durée de vie).

L’unité d’échangeur d’air sur le toit permet de minimiser les besoins énergétiques en chauffage et en climatisation en tenant compte des conditions extérieures avant de simplement réagir aux demandes internes. Environ 70 % de la chaleur de l’air évacué est ainsi récupéré.

La piscine de nos hôtels est filtrée par le sel éliminant ainsi le produit chimique qu’est le chlore.

Nos hôtels disposent d’un système informatique intelligent qui contrôle la consommation en énergie évitant des pointes de consommation extrêmes. Ce système de gestion efficace de l’énergie permet ainsi de contrôler nos dépenses énergétiques tout en préservant le confort ambiant pour nos clients.

Les fenêtres à haut rendement énergétique sont également teintées pour diminuer leur reflet et le réchauffement.

Parmi les 1 500 luminaires qui composent le système d’éclairage intérieur d’un hôtel, nous ne retrouvons aucune lumière incandescente, uniquement des lumières DEL et des fluorescents.

Plusieurs fournisseurs et fabricants locaux sont mis à contribution lors de la construction de nos hôtels, réduisant de ce fait le transport et l’émission de gaz à effet de serre qui y est attribuée.

Le béton d’un pont qui a été démoli à Saint-Hyacinthe a servi comme base dans la construction du complexe M Rendez-vous marchands, le complexe qui accueille notre hôtel de Saint-Hyacinthe.

Infolettre