LE COMPLEXE SYNERGIA, MAINTENANT CERTIFIÉ LEED®, DÉCROCHE LA CERTIFICATION DE NIVEAU ARGENT!

LE COMPLEXE SYNERGIA, MAINTENANT CERTIFIÉ LEED®, DÉCROCHE LA CERTIFICATION DE NIVEAU ARGENT!

07 novembre 2018

SAINT-HYACINTHE, LE 7 NOVEMBRE 2018 – Le Groupe Robin est honoré de compter parmi ses réalisations un troisième projet certifié LEED®. Le Complexe Synergia, immeuble de bureaux de prestige situé au 1395 rue Daniel-Johnson Est à Saint-Hyacinthe, abritant entre autres le siège social de l’entreprise, a obtenu la certification de niveau Argent! Cette reconnaissance renforce la position du Groupe Robin dans sa conviction d’adopter des pratiques de construction axées sur le développement durable, réduisant ainsi considérablement son empreinte écologique. De plus, l’immeuble de 6 étages est le 1er projet « non résidentiel » au Canada de système structural mixte – 100% en bois lamellé-collé avec système de contreventement à chevron avec cages d’escaliers et ascenseurs en CLT, conçue entièrement en bois FSC.

LEED®: UN DÉFI RELEVÉ, UN POINTAGE BIEN MÉRITÉ!

Instaurée par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa), la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) représente une référence internationale pour le design, la construction et l’opération de bâtiments durables à haute performance. Évaluée via un système de pointage, cette certification exige qu’un protocole spécifique soit respecté en vue de son obtention. Chaque action entreprise en faveur du développement durable, de la conception à la construction, se voit attribuer des points qui s’accumulent afin d’atteindre le niveau nécessaire pour la certification.

Les points attribués sont divisés en sept catégories, soit :

  • Aménagement écologique des sites
  • Gestion efficace de l’eau
  • Énergie et atmosphère
  • Matériaux et ressources
  • Qualité des environnements intérieurs
  • Innovation et design
  • Priorité régionale

Tenant compte de ces éléments, des points ont été récoltés dans toutes les catégories, de telle sorte que la performance du Complexe Synergia a été excellente. D’ailleurs, la vision de la présidente Nellie Robin est bien claire :
« Il s’agit d’abord et avant tout d’un choix assumé de la part du Groupe Robin de s’engager à participer à la croissance de l’industrie du bâtiment durable au Canada. À titre de précurseur, le groupe affiche depuis plusieurs années une importante conscience environnementale et nous agissons en ce sens, en appliquant des valeurs « vertes » à la conception de nos projets. »

Une équipe engagée.

Le Groupe Robin, les membres de son équipe, sous-traitants et fournisseurs ont su collaborer de belle façon en jumelant leurs expertises et en faisant preuve de flexibilité et d’ouverture. Dans le cas de Synergia, le projet était des plus ambitieux, car en plus des exigences au niveau LEED®, l’idée d’une structure entièrement faite de bois était assez novatrice. Par conséquent, cela a exigé un engagement supplémentaire en ce qui a trait au respect des normes en vue de la réalisation de cette entreprise d’envergure. Rigueur, souci du détail et gestion de projets avant-gardiste ont permis d’arriver à la réussite que l’on connait aujourd’hui et d’en récolter les fruits, soit l’obtention de la certification de niveau Argent. Une belle fierté!

Le Groupe Robin tient aussi à souligner l’apport exceptionnel de la firme émérite d’architectes LEMAY, à qui la conception a été confiée. LEMAY maintes fois récompensées pour l’excellence de ses réalisations, a grandement contribué par son expertise au succès de ce projet.